Taol-Lagad / Serr-Lagad
8 mai 2020

Taol-Lagad / Serr-Lagad est un projet artistique initié par Pierre Chanteau en décembre 2018. L’hiver suivant, Pierre m’a invité à documenter ses œuvres éphémères. Certaines images ont été publiées dans un carnet de route éponyme.

Île de Sein – Finistère – 21 décembre 2019. Un œil en mosaïque est scellé sur la cale de la S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Soleil, pluie, vent et forte houle de sud-ouest s’invitent pour clore une installation artistique commencée un an plus tôt à Locquénolé, en baie de Morlaix. Réalisé en atelier et composé d’éléments de récupération en verre, faïence et porcelaine, un œil est offert à chacune des 113 communes littorales et insulaires du Finistère. Chaque exemplaire est scellé sur un édifice maritime choisi par l’artiste ou les élus. En une année, un jeu de piste insolite se déploie sur le long des 1430 kilomètres de littoral du département. Cahier de photographies en main, une enquête peut commencer, sans oublier d’annoter les marges et de se munir d’un horaire des marées, certains yeux ne se découvrent qu’à marée basse… 113 yeux de même format (60cm*20cm)… un oeil par commune… de Locquirec à Clohars-Carnoët… À vous de jouer !

De Pythéas au Facteur Cheval. Ce travail artistique est une évocation des yeux peints à la proue des navires de l’Antiquité et sensés protéger les équipages des dangers de la navigation. À la proue du continent, dans un état d’urgence climatique et environnemental, cette réalisation est un hommage aux sauveteurs en mer et plus largement à tous les lanceurs d’alerte. Partir à la recherche de ces yeux dans les îles, les ports, les estuaires, sur les plages et les grèves, c’est l’occasion de porter son attention sur un patrimoine maritime exceptionnel, transmis par des générations d’hommes et de femmes tenaces et solidaires. Le Finistère présente la plus forte concentration de phares au monde, chaque pierre maçonnée de son littoral témoigne de l’audace de marins bâtisseurs, de la grande histoire de la protection des navires et des hommes.

Pierre Chanteau

Infos : Dimension: 17,5 cm x 17,5 cm
144 pages
19 auteur(e)s des 115 photographies N&B
Préface: Guy Darol
Imprimerie de Bretagne
Prix: 15 euros dont 4 euros reversés aux associations S.N.S.M du Finistère et SOS Méditerranée
Contact ICI