Triangular stories
6 septembre 2020

Triangular stories est un projet au long cours débuté en 2017 en Bosnie-Herzégovine. Il s’intéresse à l’exacerbation des sentiments nationaux dans ce pays depuis la fin de la guerre (1991-1995), notamment à travers les différents processus de fabrique de récits qui émergèrent après le conflit. Ceux-ci répondirent le plus souvent au besoin des différentes communautés de se forger une identité, une histoire, et une mémoire propres.

La clôture du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) en décembre 2017 ainsi que la récente demande d’adhésion à l’Union Européenne de la BiH en 2016 fut un prétexte idoine pour tenter de faire un état des lieux du pays, près d’une génération après la guerre. Loin de vouloir clarifier de manière exhaustive ce qui a pu se passer alors, ce projet vise plutôt à sortir des sentiers narratifs déjà empruntés par nombre d’artistes, photographes ou journalistes depuis lors. En puisant dans des histoires alternatives, insignifiantes, intimes ou excentriques, il esquisse une nouvelle cartographie de la conflictualité encore palpable dans cette région.

Ce projet cherche ainsi à confronter 3 sites, chacun représentatif, à sa façon, d’une des communautés de Bosnie : le site de pèlerinage catholique de Medjugorje, les pyramides de Visoko, et le parc d’Andricgrad à Visegrad.

Il est constitué d’un ensemble de séries en cours mêlant photographies, vidéos, dessins, actes performatifs et contributions théoriques. Les séries se différencient non seulement en terme de sujet et de période, mais également en terme de démarche artistique et de pratique photographique. Les différents récits sont ainsi reconfigurés de manière singulière en fonction des lieux et espaces où le projet peut se déployer.

Ce projet se poursuit actuellement en partenariat avec KUMA International (Center for Visual Arts from Post-Conflict Societies), basé à Sarajevo. Il s’agira en outre de conclure un film documentaire (UNSAFE AREA Gorazde), qui traite du siège de la ville de Gorazde (Bosnie) durant le conflit, ainsi que de créer une plateforme commémorative axée sur la collecte et le partage d’archives datant de la guerre.